PERSONA
CRÉATION 2015
« Alors, ma fille, est-ce que tu es une femme ? Un doute s’insinue, comme une adolescence perpétuelle. Trouver sa place véritable parmi les autres est à peu près aussi simple que rentrer dans une robe en taille 36 quand on fait un 42.
Par un curieux hasard de circonstances, et en dépit de toutes les évidences biologiques et phénoménologiques, j’ai toujours pensé que j’étais un garçon. Je ne suis pas un garçon. La preuve, les hommes rentrent en moi comme dans une pâtisserie. Et pourtant rien n’est moins assuré que mon sexe. C’est là depuis la nuit des temps, et cela surgit en moi à des moments spécifiques :
Suis-je la seule à réellement comprendre cette imposture féminine, qui va jusqu’à s’inventer des menstruations tous les mois, pour se rendre intéressante ? »
Extrait de Persona
Texte, chorégraphie, mise en scène Sylvie Cavé
Avec Sylvie Cavé
Musique Laurent Petitgand
Création Costumes Consuelo Zoelly
Montage sonore Jean-Marc Molinès
Photos Jérémy Circus
Production du COLLECTIF 2 PLUS.
Direction artistique : Camilla Saraceni
« Je suis schizophrène, et moi aussi »
Carl Gustav Jung
PERSONA est une quête chorégraphique, poétique, psychanalytique et théâtrale dans laquelle je questionne mon genre, mon art, mon gynécologue, et mon psy.
Per-sonare en latin signifie parler au travers,
Parler au travers d’un masque, d’un genre, d’une convention pour faire entendre sa voix, pour exister le temps d’une vie, dans la pantomime collective, dans le grand théâtre permanent des apparences et des codes de son époque.
Le masque social, une image crée dans l’intime, pour se couler dans un personnage prédéfini, attendu par la famille, la mère, la société, et qui entre en collision avec un désir profond d’être un(e) autre, d’échapper à ce doute existentiel et primitif. Qui suis-je ? Je me prends pour celle que je suis aux yeux des autres mais qui suis-je en réalité ? Et où est ma réalité ?
Ni homme, ni femme, de créature mouvante en être émouvant, pour faire l’expérience de cette féminité dans les choses cachées du visible, la dissimulation, le mimétisme, l’outrance, et la transgression de l’autorité placée a l’intérieur de soi, dans l’usurpation de la communauté des femmes.
Télécharger le dossier artistique