ARTINVITA - FESTIVAL INTERNATIONALE DEGLI ABRUZZI

8ème Édition du 02 au 26 octobre 2025

Le programme de la huitième édition 2025 s’inspire d’un petit livre de Marielle Macé, Respire, pour répondre
aujourd’hui à la même question que Roland Barthes a choisi comme titre de son premier cours au collège de
France : « Comment vivre ensemble ? ». En outre, le travail d’élargissement du public sera fondamental, à
partir de projets spécifiques au sein du festival et en s’ouvrant à l’international à travers un travail sur
l’espace méditerranéen. Pour donner de l’espace à ces nouveaux propos, le festival s’enrichit de deux lieux
dans deux nouveaux villages et ajoute une semaine à sa durée habituelle.

PARETI APERTE SIMON ROUBY – SQUARCI DJANGO BURDEAU – STUPOROSA FRANCESCO MARILUNGOVERA DI LECCE LIVE SET- LE TIR SACRÉ MARINE COLARD – INSTALLATION PHOTO ADA TANQUEREL – CORPS SONORES MASSIMO FUSCO
CONCERTO FETIDO SU QUATTRO ZAMPE ALICE E DAVIDE SINIGAGLIA – JEDEYA SOFIAN
JOUINI – DA QUI IN POI CI SONO I LEONI PAOLA DI MITRI ET DAVIDE CRUDETTI – APOLONIA,
APOLONIA LEA GLOB – UNA MADRE AMAHI CAMILLA SARACENI – 2984 ALESSANDRO MAIDA ET MAGDACLAN – CINÉMA EXPRESS – EN MON FOR INTÉRIEUR – #2 MANON MANON PARENT ET ALVISE SINIVIA – DISCUSSION AVEC DS RAPHAËLLE ROUSSEAU -EVOCAZIONI E INVOCAZIONI – CONCERT DAVIDE AMBROGIO.

FESTIVAL ARTINVITA

Mettre au service du festival mon expérience artistique dans la mode, dans le cinéma, dans le théâtre et dans la danse depuis les années 80 surtout en France, Allemagne et Belgique, mais aussi dans le monde entier grâce aux tournées pour Christian Dior et tant que chorégraphe. Rendre à Orsogna, aux Abruzzes ou mon père est né, un peu de ceux que j’ai reçu. Je ne pouvais le faire qu’avec l’aide des énergies et des envies des jeunes de la région mais aussi avec l’aide des maires et des entreprises des villes et villages autour d’Orsogna. Pour le moment c’est une coproduction Franco-Italienne avec l’aide essentiellement de mécènes privées, mais dans les années à venir, plusieurs pays d’Europe se joindrons à nous. ARTINVITA – FESTIVAL INTERNAZIONALE DEGLI ABRUZZI se tiendra tous les ans de mi/avril à mi/mai et réunira des artistes de toute l’Europe.

NOTE D'INTENTION

ARTINVITA - Festival International des Abruzzes est née d’une collaboration entre la France et l’Italie, entre Paris et Orsogna, entre le Théâtre de Léthé à Paris – Collectif 2 plus (directrice artistique Amahí Camilla Saraceni - Paris, France) et l’Association InSensi (directeur Artistique Marco Cicolini - Orsogna, Italie).

ARTINVITA crée en avril 2018 est un projet européen, multiculturel, transdisciplinaire et international qui se fait le porte-parole de la diversité. Il l’accueille et produit de nouvelles formes artistiques dans un esprit d’ouverture et d’originalité en rapport direct avec la vitalité de la création contemporaine. Un lieu ouvert aux jeunes artistes, aux auteurs vivants, aux nouveaux cinéastes.

S’accorder le droit de faire une activité qui est considérée dans ces régions comme a priori inutile alors qu’en réalité, l’art est non seulement un plaisir mais aussi un moyen d’élargir nos perceptions, d’ouvrir notre regard sur le monde. Il développe aussi l’économie, d’après une étude de l’ISTAT (équivalent de l’INSEE en Italie), 1 euro investi dans la culture rapporte 4 euros à la communauté. Les Abruzzes est une région magnifique qui a été sinistré par les tremblements de terre, mais aussi sinistré culturellement et qui a un besoin urgent de ce type d’initiatives. À Orsogna, tout comme dans toute la région des Abbruzzes, existe un brassage culturel et une mixité sociale ; cette région est composée d'italiens, mais aussi d'émigrés de la seconde et troisième génération d’origine italienne, retournés dans leur pays depuis de nombreuses années.