AUDE LACHAISE

Aude Lachaise vit à Paris. Après une licence d’allemand et un passage au Conservatoire de Rennes, elle suit en 2000, la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Elle travaille comme interprète pour des chorégraphes au registre divers comme Eszter Salamon, Robyn Orlin, Félix Rückert, Nathalie Pernette ou Olga Mesa. Elle s’intéresse également à la chanson et à la performance et crée un girls-band performatif : les Vraoums. En 2010, elle crée et interprète un solo, Marlon, monologue sur le désir qui a obtenu le KBC JONG THEATER PRIJS dans le cadre du festival Theater aan Zee à Ostende en 2011. Le texte est paru chez Lansman Editeur. À partir de là, elle creuse le sillon de la transversalité entre danse contemporaine et écriture textuelle. Son parcours s’oriente par déplacement de sa pratique de base qu’est la danse, vers d’autres médiums.
Aude Lachaise réalise des solos mais aussi des pièces de groupe au sein desquelles elle invite des interprètes forts de leur singularité. Elle envisage l’expérience artistique comme un facteur d’émancipation personnelle et collective.
L’identité, l’intime sont utilisés comme les matières politiques du spectacle, utilisant son corps comme un champs d’expérimentation. C’est le laboratoire dans lequel s’éprouvent les cheminements qui vont de l’enfermement à l’émancipation. Elle se met en scène avec ses ambigüités afin d’exposer une humanité complexe. Surface de projection la plus vaste possible, le corps reflète les questions et les sujets qui traversent nos vies, les genres, les sexualités, les identités sociales et professionnelles.

Elle crée La fille avec Michaël Allibert pour le Sujet à Vif au festival d’Avignon 2012, En Souvenir de l’Indien une comédie musicale en 2015, Outsider en 2015, Outsiders, la rencontre en 2017, un trio féministe qui interroge la forme du stand up. En 2021, elle écrit et joue le solo Laurent, une digression sur la question amoureuse qui interroge la notion de représentation des corps. En 2023 c’est un duo L’argent qui voit le jour sur l’économie du spectacle vivant. Elle est artiste compagnon au Manège, Scène nationale de Reims pour la saison 2017-18. Elle crée régulièrement des pièces avec des amateurs #J’aime# et intervient auprès des publics scolaires. Elle est artiste associée au TPE Bezons sur la saison 22-23.