DISTRIBUTION
Auteur Gianina Cărbunariu
Traducteurs Gabriel Marian et Diaana Cilan
Metteure en scène et créatrice lumière Alice Marin
Interprètes Margaux Conduzorgues, Alexandre Ferreira, Eloïse Vereecken
À l’ère des burn-out et des suicides à répétition dans les bureaux, qu’est-ce qui arriverait si on faisait sauter les plombs ?
Une nuit, Paula, Maria et Rolando se croisent au Space, un club de Bucarest, l’oc- casion d’en libérer leur colère. Dans une voiture. Sur le boulevard Magheru puis sur l’autoroute. A l’hôpital.
Maria a trois emplois qui lui permettent d’entretenir ses parents mais laissent peu de place au flirt. Paula vient de se faire larguer et elle arrive à saturation dans sa boîte de pub. Quant à Rolando, en attendant que sa carrière de DJ décolle, il drague les mineures et son père riche et absent subvient à ses besoins. Tous les trois sont aigris avant d’avoir atteint la trentaine. Tous les trois sont assis au bar du Space, à Bucarest, quelque part entre minuit et quatre heures du matin. Leur rencontre se scelle dans le départ d’une course pour la vie ou pour la mort, on ne sait pas très bien. Perdus, dé- sespérés, ils ne sont personne et ils ont besoin d’emmerder le monde pour se sentir vivants. Ils veulent prendre le contrôle à défaut de contrôler leurs vies. Lorsque l’un d’eux appuie sur le bouton du disjoncteur, que la panique de la foule les surprend et les enivre, plus rien ne les arrête. De boîtes de nuit en boîtes de nuit, les attentats se multiplient et leur ivresse en demande toujours plus. Autrefois appelée le petit Paris, Bucarest de- vient la piste où la nuit, Paula, Rolando et Maria mettent en scène leur fantasme de destruction.
L’histoire qu’ils portent est à la fois celle d’une nation qui se cherche encore et celle d’une jeunesse enragée et assoiffée d’extraordinaire.