Depuis 1985, Amahí Saraceni dirige des stages intensifs d’entraînement ouverts à des acteurs, danseurs, musiciens et artistes de cirque. Le but est de donner aux interprètes les outils qui leur permettront de mélanger, les différentes formes abordées : danse, chant, improvisation, travail des textes, mais aussi mettre en relation les acquis avec l’espace scénique (scénographie, costumes, vidéo, lumières et musique).
« Au cours des nombreux stages de formation que j’ai donnés, j’ai croisé plus de 1000 acteurs, danseurs… Certains, depuis ont quitté le métier et d’autres occupent aujourd’hui une place importante dans la scène française et internationale. Mais ma principale préoccupation était et est toujours de trouver dans chaque interprète ce qui le rend irremplaçable ».
Amahí Saraceni
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion
HISTOIRES INTIMES, CORPS COLLECTIFS dirigé par Aude Lachaise - nouveau avril 2025
FACE AU PUBLIC ET FACE À LA CAMÉRA dirigé par Pascal Kirsch - nouveau novembre 2025
DE LA PAROLE AU MOUVEMENT, DU MONOLOGUE AU DIALOGUE, DE L'ESPACE VIDE À LA SCÉNOGRAPHIE - prochain en mai 2026
ACTION ! PRÉPARATION - ENTRAÎNEMENT - TOURNAGE - prochain en 2026
DE LA PAROLE AU MOUVEMENT, DU MONOLOGUE AU DIALOGUE, DU THÉÂTRE AU CINÉMA - suspendu
Cycle des formations
Nous proposons généralement deux stages par an, en juin et en novembre. Action ! Préparation - Entraînement - Tournage se déroule en juin et est axé cinéma. De la parole au mouvement, du monologue au dialogue, de l'espace vide à la scénographie se déroule en novembre et est axé théâtre. Contactez-nous pour plus d'informations.
Publics
Les stages sont ouverts aux artistes professionnels, en particulier les intermittents du spectacle :
Acteur.trice ; Réalisateur.trice ; Metteur.e en scène ; Danseur.seuse ; Chanteur.euse ; Musicien.enne ; Artiste de cirque... Nous demandons aux artistes d'avoir une expérience professionnelle du plateau d'au moins deux ans. Cependant, nous considérons la demande de toute personne motivée.
Concernant les artistes en situation de handicap, nous vous invitons à prendre contact avec Amahí Camilla SARACENI. Compte-tenu de la diversité des handicaps et de la singularité de chacun, nous souhaitons échanger avec vous en amont du stage choisi afin d’adapter notre formation et d’être au plus proche de vos besoins.
Pour s'inscrire
- Contacter Amahí Camilla Saraceni
+33 6 11 68 87 26
contact@amahi-camilla-saraceni.com
- Une première sélection se fera par lettre de motivation, CV (merci de les envoyer par courriel) et RDV personnalisé.
- Engager les démarches de prises en charge financière de la formation. La plupart de nos formations peuvent être financées par l'AFDAS ou France Travail (voir l'onglet possibilités de financement pour plus de détails). L'équipe administrative se tient à votre disposition et vous accompagne tout au long de votre inscription.
Télécharger le Règlement intérieur du Théâtre de Léthé à Paris.
AI-JE DROIT À UN FINANCEMENT ?
Par l'AFDAS, en accès individuel :
Oui, si je remplis les conditions suivantes :
- j'ai au minimum 2 ans d'ancienneté (c'est-à-dire que j'ai effectué au moins un cachet il y a 2 ans, l'ancienneté professionnelle est calculée par l'AFDAS à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec ma situation au regard de Pôle Emploi.)
- j'ai au moins 48 cachets répartis sur les 2 dernières années précédant ma demande (je ne suis pas obligé.e d'avoir mon statut d'intermittent.e en cours)*.
*Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, la recevabilité s'apprécie sur les 4 dernières années.
Conditions d'accès au financement AFDAS: ici
Attention : Les demandes de prises en charge AFDAS se font désormais uniquement en ligne via votre portail particulier myA. Consultez le site AFDAS ici pour plus de renseignements, ou contactez la compagnie qui pourra vous aider à entamer les démarches nécessaires.
À savoir : si vous ne touchez plus d’indemnités liées à l’intermittence mais que vous avez accès aux droits AFDAS, les heures du stage peuvent être prises en compte dans le re-calcul de vos droits. Cela peut donc permettre de retrouver le statut d'intermittent dans les périodes difficiles.
Par France Travail :
Vous pouvez aussi faire une demande d'Aide Individuelle à la Formation (AIF) auprès de votre centre France Travail. En effet, si vous êtes inscrit.e à France Travail, il peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.
Démarche pour demander et réaliser une AIF :
- Contactez la compagnie. Elle édite un devis personnalisé via la plateforme KAIROS de France Travail.
- Contactez votre conseiller France Travail, préparez une lettre de motivation solide et argumentée pour faire accepter votre demande.
- Pendant la période de formation, la compagnie assure le suivi personnalisé de votre présence et édite un bilan via KAIROS.
- De votre côté et avant la fin du stage, vous aurez à signer ce bilan et à rédiger un commentaire concernant la formation vécue.
Par l'AFDAS, via une cie ou une entreprise adhérente à l'AFDAS :
Pour tout renseignement concernant cette démarche, contactez Amélie Charbonnier : ameliacharbonnier@gmail.com
Assimilation des heures par France Travail
Sur le principe toutes les formations doivent être déclarées en amont de la formation auprès de votre conseiller.
Deux modes de déclaration : comptabiliser ses heures ou pas ?
1 – Vous êtes indemnisé.e pendant formation.
Il faut nous le signaler pour que nous puissions vous inscrire en formation via la plateforme Kairos qui vous permettra d’être indemnisé.e pendant la formation, vous bénéficierez alors de l’AREF.
Vos heures de formation ne seront pas prises en compte pour le prochain examen de droits.
2 – Vous n'êtes pas indeminisé.e pendant la formation
Il est possible, sous conditions, que des heures de formation soient assimilées, c’est-à-dire qu’elles soient prises en compte pour une prochaine étude de droits. Lors de cette étude de droits, les périodes de formation non rémunérées par le régime d’assurance chômage sont retenues dans la limite de 338 heures. Le nombre total d'heures de formation ajouté aux heures d'enseignement artistique ou technique ne peut pas dépasser 338 heures.
-
Avant votre entrée en formation, vous devrez effectuer une cessation d’inscription volontaire et ce pour toute la durée de ladite formation, en adressant votre demande par écrit via votre espace personnel France Travail. Vous pouvez également formaliser votre demande lors d'un entretien avec votre conseiller en agence. Votre demande a un caractère irrévocable, il n’y a pas de retour possible sur la décision.
-
Dès lors, vous ne serez pas indemnisé.e au titre de l’ARE ou de l’AREF pendant la durée de la formation. Le fait de ne plus être inscrit comme demandeur d’emploi durant cette formation et de ne pas percevoir l’ARE-F exclut également toute attribution d’une aide à la formation.
-
Au lendemain de la fin de formation, vous devrez vous réinscrire à France Travail, via votre espace personnel.
Important : Vous devrez justifier d’une fin de contrat de travail postérieure à la formation afin que vos droits soient examinés au titre des annexes 8 ou 10. Il faut donc avoir retravaillé après la formation.
Les points à retenir pour votre déclaration et actualisation :
1 / Pensez à nous communiquer votre identifiant France Travail pour que nous puissions vous déclarer en formation sur Kairos. Si vous vous déclarez en formation et que vous ne souhaitez pas faire compter vos heures vous percevrez l’AREF pendant la durée de la formation.
2 / Dans le cas où vous comptabilisez vos heures, gardez à l’esprit que vous perdrez vos allocations pendant toute la durée de votre formation et le caractère irrévocable de votre choix.
Vous trouverez la certification QUALIOPI de notre organisme de formation ici :