CHARBONS ARDENTS

Textes Philippe Léotard
Conception et mise en scène et dramaturgie Amahí Camilla Saraceni
Musique Gerardo Jerez Le Cam

Dans le cadre de la semaine consacrée au tango, la Filature a invité des « Charbons Ardents » incendiaires. Entre sensualité et érotisme. C’était une invitation de Camilla Saraceni, artiste née dans le berceau du tango.
Charbons Ardents a fait très fort. Comme dans un fondu enchaîné, le spectacle a déroulé toutes les formes pour une combinaison électrique d’où il ressortait que le tango n’est qu’un prétexte pour une promenade allant crescendo dans un érotisme torride.
On danse, à deux, à trois, l’homme est dominé, la femme domine. Et puis, le contraire. On se frotte, on est filmé en gros plan, peau blanche et main descendant lentement sur la poitrine.
Étrange spectacle qui rendait aussi hommage aux mots. Aux mots crus et tendres, du désenchanté Philippe Léotard. Pour une lente ascension vers les chemins sombres de la nostalgie. Des Charbons ardents, loin du tango classique, loin de la sensualité, et plus proches de l’érotisme clairement affiché.
Car le tango, c’est avant tout cela, l’étrange ballet de deux corps, deux différences qui s’affrontent pour mieux se fondre dans un corps à corps passionné.
Corinne BernardL’Alsace

Les heures partagées la semaine dernière par le public mulhousien avec la chorégraphe et metteur en scène argentine Camilla Saraceni ont été délicieuses, placées sous le signe de la grâce et da la chaleur toutes sud américaines. Avec sa création «Charbons Ardents» tout comme avec le « Bal Tango » de samedi soir, la remuante et souriante Camilla a décliné en beauté l’alphabet du tango, art complexe à la fois extrêmement codifié et symbole de liberté
Des artistes au sommet de leur art, « distribués » avec infiniment de finesse et d’inventivité par Camilla Saraceni, première spectatrice enthousiaste et étonnée de sa propre création.
CSC – Dernières Nouvelles d’Alsace

Interprètes de la première distribution : Sylvie Cavé, Mariano Chicho Frùmboli , Lucia Mazer, Laurent Nennig, Gilles Nicolas, Jorge Rodriguez, Sandra Rumolino (chant)

Musiciens de la première distribution : Paul Lazar (violon), Juanjo Mosalini (bandonéon), Gerardo Jerez Le Cam (piano), Éric Chalan (contrebasse), Jacob Maciuca (violon).

Interprètes de la deuxième distribution : Katia Medici, Ezequiel Farfaro, Victoria Vieyra, Laurent Nennig, Gilles Nicolas, Mikael Cadiou, Marie Jo Buffon, Sandra Rumolino

Musiciens de la deuxième distribution : Petr Ruzicka (violon), Juanjo Mosalini (bandonéon), Gerardo Jerez Le Cam (piano), Éric Chalan (contrebasse), Jacob Maciuca (violon)

Vidéo Lovisa Thuresson, Création des costumes et scénographie Consuelo Zoelly, Chorégraphie réalisée en collaboration avec les interprètes, Lumières Éric Wurtz, Régie son Luc Padiou, Régie Lumières Jean Rémy Pinaud, Régie générale Nicolas Lemoine et Laurent Nennig , Chaussures Carlos Farroni, Assistants  Antonio Palermo/Catherine Drouillet. Accesoires Emmanuelle Daverton

Chargée de production Christine Tournecuillert. Chargée de diffusion Philippe Sturbelle/ Bruno Mikol

Production du Théâtre de Léthé à Paris – Compagnie Camilla Saraceni  en coproduction avec le théâtre de l’Agora scène national d’Evry et de l’Essonne et de la Maison de la Culture de Loire-Atlantique (Grand T), avec le soutiens d’ARCADI Opéra, projet soutenu par le département de l’Éssonne, de la Fondation Beaumarchais, du Conseil Régional d’Ile de France, la SPEDIDAM, l’ADAMI, et du Théâtre Jean Vilar de Suresnes.

Tournée :
Création du premier volet à La filature de Mulhouse 2002
La Coursive à la Rochelle
Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Création du deuxième volet à la MCLA Nantes (actuel Grand T) 2004
Théâtre du Nord « Lille 2004 »
Création de l’Opéra 2009 au théâtre de l’Agora scène national d’Evry et de l’Essonne
Le Prisme /Elancourt.