ARTINVITA - FESTIVAL INTERNATIONALE DEGLI ABRUZZI

Le festival 2020 est reporté du 18 septembre au 4 octobre.
Mettre au service du festival mon expérience artistique dans la mode, dans le cinéma, dans le théâtre et dans la danse depuis les années 80 surtout en France, Allemagne et Belgique, mais aussi dans le monde entier grâce aux tournées pour Christian Dior et tant que chorégraphe. Rendre à Orsogna, aux Abruzzes ou mon père est né, un peu de ceux que j’ai reçu. Je ne pouvais le faire qu’avec l’aide des énergies et des envies des jeunes de la région mais aussi avec l’aide des maires et des entreprises des villes et villages autour d’Orsogna. Pour le moment c’est une coproduction Franco-Italienne avec l’aide essentiellement de mécènes privées, mais dans les années à venir, plusieurs pays d’Europe se joindrons à nous. ARTINVITA – FESTIVAL INTERNAZIONALE DEGLI ABRUZZI se tiendra tous les ans de mi/avril à mi/mai et réunira des artistes de toute l’Europe.

NOTE D'INTENTION

ARTINVITA - Festival International des Abruzzes est née d’une collaboration entre la France et l’Italie, entre Paris et Orsogna, entre le Théâtre de Léthé à Paris – Collectif 2 plus (directrice artistique Amahí Camilla Saraceni - Paris, France) et l’Association InSensi (directeur Artistique Marco Cicolini - Orsogna, Italie).

ARTINVITA crée en avril 2018 est un projet européen, multiculturel, transdisciplinaire et international qui se fait le porte-parole de la diversité. Il l’accueille et produit de nouvelles formes artistiques dans un esprit d’ouverture et d’originalité en rapport direct avec la vitalité de la création contemporaine. Un lieu ouvert aux jeunes artistes, aux auteurs vivants, aux nouveaux cinéastes.

S’accorder le droit de faire une activité qui est considérée dans ces régions comme a priori inutile alors qu’en réalité, l’art est non seulement un plaisir mais aussi un moyen d’élargir nos perceptions, d’ouvrir notre regard sur le monde. Il développe aussi l’économie, d’après une étude de l’ISTAT (équivalent de l’INSEE en Italie), 1 euro investi dans la culture rapporte 4 euros à la communauté. Les Abruzzes est une région magnifique qui a été sinistré par les tremblements de terre, mais aussi sinistré culturellement et qui a un besoin urgent de ce type d’initiatives. À Orsogna, tout comme dans toute la région des Abbruzzes, existe un brassage culturel et une mixité sociale ; cette région est composée d'italiens, mais aussi d'émigrés de la seconde et troisième génération d’origine italienne, retournés dans leur pays depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui dans cette petite ville et aux alentours vivent aussi des personnes de différentes origines, arrivées en Italie pour prêter assistance aux personnes âgées, « Les Badantes ». Dans d’autre cas il s’agit d’hommes, de femmes, des enfants qui fuient la guerre et la pauvreté de leurs pays d’origine. Rapprocher l’art et la vie, créer des ponts entre les cultures. Le festival est un moment idéal de rencontres et d’échanges dans la mesure où ce qui s’y produit tient compte de cette population avec le désir de montrer ce qui il y a de meilleur en chacun. La première édition a accueilli un seul spectacle hors les murs, « Amore Cotto », qui a eu lieu dans plusieurs villes. Avec cette nouvelle édition (2019), chaque ville partenaire accueillera un spectacle différent, afin de donner au public la possibilité de visiter de nouveaux lieux (parfois fermés au tourisme) tout en assistant à un des évènements proposés par le festival.

Les villes partenaires sont : Orsogna (CH), Crecchio (CH) et Ortona (CH), trois villes qui se trouvent sur la route de « La Marruccina » qui relie le Massif de la Majella à la mer Adriatique.

Pour cette troisième édition le réseau des collaborations du festival s’est agrandit avec l’arrivée de Art-im-pulse, L'association NGO Epoka e Re di Fier (Albanie-Tirana) qui œuvrent dans le secteur culturel et artistique, La compagnie de nouveau cirque Quattrox4a Milan et deux nouvelles villes dans les Abruzzes : Guardiagrele et Lanciano.

Ce nouveau réseau de collaborations confirme notre envie de créer en Italie, dans la région des Abruzzes, une rencontre internationale qui réunit différentes disciplines artistiques et accueillant des artistes de toute l’Europe.