COLLECTIF DONNE

© Marlène Boulad

AMELIE CHARBONNIER

Après un parcours littéraire spécialité théâtre en classe préparatoire auprès de Julien Dieudonné et du cinéaste Damien Manivel, elle se forme au jeu sous les regards bienveillants de Françoise Roche ; François Clavier, Marie-Christine Orry, Charles Piquion, Alexandra Vuillet, Agnès Adam au Conservatoire Paris 13 – Félicitations du jury à l’unanimité ; puis à l’Athanor Berlioux avec Coco Felgeirolles et Daniel Berlioux. Elle se forme également en danse contemporaine (improvisation et écritures chorégraphiques) auprès de Lyse Seguin.

Elle est assistante durant les stages de formation du Théâtre de Léthé-Collectif 2 Plus, dirigés par Amahì Camilla Saraceni qui mêlent dramaturgie, textes dramatiques, écriture, danse, scénographie, cinéma ; et donne l’été des ateliers d’interprétation pour les jeunes avec restitution.

Elle joue, danse et met en scène.

 

LESLIE GRUEL

 

Après un DEUST et une licence d’Études Théâtrales, Leslie Gruel se forme pendant quatre années auprès de François Clavier et de Marie-Christine Orry au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. Elle achève son cursus par Les muses Orphelines de Michel Marc Bouchard, certificat d’études théâtrales et reçoit les félicitations du jury en 2018.
En tant que comédienne, elle a joué dans Hedda Gabler d’Ibsen, création et traduction collective (2016), Phèdres de Sébastien Kheroufi (2018), Les Muses Orphelines de Michel-Marc Bouchard, création collective (2018), Jules César, mise en scène de Gaspard Baumhaueur (2022), et Yukonstyle de Sarah Berthiaume, m. en s. de Violaine Bougy (2019), toujours en exploitation. Elle part en Avignon pour l’exploitation de ces créations : Cyrano de Bergerac en 2018 puis de nouveau en 2025, Le Misanthrope, m. en s. de Marie Benati (2021), Le Prince de Hombourg, m. en s. de Edouard Dossetto (2022), Bérénice de Racine, adaptation franco-arabe pour mettre en relief la xénophobie de la pièce, tout en sublimant le mélange des langues, m. en s. Marie Benati (2025) et enfin Tartuffe de Molière, création de François Clavier (2025).
Directrice artistique de la compagnie Les Engivaneurs, elle est également metteuse en scène de quatre spectacles. En parallèle de ces expériences, elle trouve un intérêt particulier à transmettre ; elle prendra part à plusieurs ateliers à destination des scolaires de 2018 à aujourd’hui. Elle intervient comme pédagogue pour la direction d’acteur·ices à la Poudrière, école du film d’animation à Valence.

MARGAUX LOIRE

La soprano lyrique Margaux Loire est lauréate de la Bourse Sylff — Tokyo Foundation for policy research et de la bourse Menda — Opéra Comique. Elle gagne le Prix Présence Compositrices au concours de Marmande 2024. Elle se produit en France, en Irlande, en Angleterre, en Autriche et en Allemagne. Curieuse de toucher à d’autres arts, elle réalise le court métrage La Voix humaine de Francis Poulenc et le clip Chair Vive.

Munie d’un bagage musical allant du grégorien au contemporain -notamment l’improvisation vocale- en passant par l’opéra et la musique de chambre, Margaux obtient son master au CNSMDP en juin 2024. En parallèle du chant lyrique, de 2016 à 2019, elle intègre pour trois ans la classe d’art dramatique de François Clavier, au conservatoire Maurice Ravel à Paris. En 2025, elle est invitée à l’École Normale de Musique de Paris à se perfectionner auprès de la soprano Véronique Gens.

Diplômée du DE, la transmission sous toutes ses formes est au cœur de sa vie d’artiste. Elle intègre la formation CA du CNSMDP en 2024. Par sa voix et ses écrits, elle propose un travail de création, de recherche et de médiation autour de la question de la représentation du corps féminin sur scène.