Cycle des formations

Nous proposons généralement deux stages par an, un en juin et un autre en novembre. De la parole au mouvement, du monologue au dialogue, du théâtre au cinéma se tient en juin, en alternance cette année avec notre nouvelle formation axée cinéma Action ! Préparation – Entraînement – Tournage. De la parole au mouvement, du monologue au dialogue, de l’espace vide à la scénographie se déroule en novembre. Contactez-nous pour plus d’informations.

Publics

Les stages sont ouverts aux artistes professionnels, en particulier les intermittents du spectacle :
Acteur.trice ; Réalisateur.trice ; Metteur.e en scène ; Danseur.seuse ; Chanteur.euse ; Musicien.enne ; Artiste de cirque. Nous demandons aux artistes d’avoir une expérience professionnelle du plateau d’au moins deux ans. Cependant, nous considérons la demande de toute personne motivée.

  
Concernant les artistes en situation de handicap, nous vous invitons à prendre contact avec Amahí Camilla SARACENI. Compte-tenu de la diversité des handicaps et de la singularité de chacun, nous souhaitons échanger avec vous en amont du stage choisi afin d’adapter notre formation et d’être au plus proche de vos besoins.

Pour s’inscrire

– Contacter Amahí Camilla Saraceni
+33 6 11 68 87 26
contact@amahi-camilla-saraceni.com
Une première sélection se fera par lettre de motivation, CV (merci de les envoyer par courriel) et RDV personnalisé.

– Engager les démarches de prises en charge financière de la formation. La plupart de nos formations peuvent être financées par l’AFDAS ou Pôle Emploi (voir l’onglet possibilités de financement pour plus de détails). L’équipe administrative se tient à votre disposition et vous accompagne tout au long de votre inscription.

Formation non certifiante.
Tarif et effectif : voir la page de la formation concernée.
Télécharger le Règlement intérieur du Théâtre de Léthé à Paris.

AI-JE DROIT À UN FINANCEMENT ?

Par l’AFDAS, en accès individuel : 

Oui, si je remplis les conditions suivantes :
– j’ai au minimum 2 ans d’ancienneté (c’est-à-dire que j’ai effectué au moins un cachet il y a 2 ans, l’ancienneté professionnelle est calculée par l’AFDAS à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent. Elle n’a pas de rapport avec ma situation au regard de Pôle Emploi.)
– j’ai au moins 48 cachets répartis sur les 2 dernières années précédant ma demande (je ne suis pas obligé.e d’avoir mon statut d’intermittent.e en cours)*.

*Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, la recevabilité s’apprécie sur les 3 dernières années.
Conditions d’accès au financement AFDAS: ici

Attention : Les demandes de prises en charge AFDAS se font désormais uniquement en ligne via votre portail particulier myA. Consultez le site AFDAS ici pour plus de renseignements, ou contactez la compagnie qui pourra vous aider à entamer les démarches nécessaires.

Remarque : Si votre lieu de formation est loin de votre lieu d’habitation, l’Afdas peut prendre en charge des frais de transport et d’hébergement. Cette demande peut se faire à la fin de la rédaction de votre demande de prise en charge  sur votre portail myA.

Vos heures de formation peuvent êtes assimilées à votre Intermittence par Pôle Emploi :

Vous pouvez faire assimiler les heures de formation auprès de Pôle Emploi. Seules les actions relevant de la formation professionnelle continue visées aux livres III et IV de la sixième partie du code du travail, à l’exception de celles rémunérées par le régime d’assurance chômage, sont assimilées à des heures de travail dans la limite de 338 heures (2/3 du nombre d’heures de la durée d’affiliation recherchée de 507 h).

Toutes les formations financées par l’AFDAS relèvent des livres III et IV de la sixième partie du code du travail, et sont assimilables.

Afin de prendre en compte ces heures de formation, vous devez justifier d’une période de travail après la formation.
Vous devrez déclarer un changement de situation via votre espace personnel sur le site de pole-emploi.fr, rubrique « mon inscription » puis rubrique « signaler un changement de situation » puis choisir « entrée en stage » dans le menu déroulant. Vous changerez de catégorie : Catégorie 4 et non indemnisé. Vous n’aurez plus accès à l’actualisation durant votre formation. A l’issue de cette formation, vous devrez vous réinscrire via le site internet pole-emploi.fr, rubrique « m’inscrire/me réinscrire » et vous devrez fournir l’attestation de fin de formation délivrée par l’organisme de formation. Les heures de formation pourront être assimilées dans la limite de 338 h, lors de l’examen de votre renouvellement de droits.

Par Pôle Emploi, via l’aide individuelle à la formation (AIF) :

Vous pouvez aussi faire une demande d’aide individuelle à la formation ou AIF auprès de votre Pôle Emploi. En effet, si vous êtes inscrit.e à Pôle Emploi, il peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.

Démarche pour demander et réaliser une AIF :
– Contactez la compagnie. Elle édite un devis personnalisé via la plateforme KAIROS de Pôle Emploi.
– Contactez votre conseiller Pôle Emploi, préparez une lettre de motivation solide et argumentée pour faire accepter votre demande.
– Pendant la période de formation, la compagnie assure le suivi personnalisé de votre présence et édite un bilan via KAIROS.
– De votre côté et avant la fin du stage, vous aurez à signer ce bilan et à rédiger un commentaire concernant la formation vécue.

À savoir : si vous ne touchez plus d’indemnités liées à l’intermittence mais que vous avez votre formation financée par Pôle Emploi, les heures du stage peuvent être prises en compte dans le re-calcul de vos droits et être assimilées à votre Intermittence. Cela peut donc permettre de retrouver le statut d’intermittent dans les périodes difficiles. Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour plus de renseignements.