FRANCK JAMIN

Diplômé d’architecture-dplg- en 2000 sur sa recherche et fiction architecturale consacrées aux espaces secrets dans laquelle il se met lui-même en scène, il fonde avec quelques artistes le collectif G.I.L.L.E.S. et réalise ses premières scénographies de spectacles et d’expositions. Il est alors artiste invité 3 années au conservatoire de Fleury-Mérogis pour développer des projets in situ et créer un atelier de pratique scénographique.

Depuis 2004 il travaille sur presque toutes les créations chorégraphiques de Daniel Larrieu de N’oublie pas ce que tu devines à la re-création de Chiquenaudes, Romance en Stuc en 2019. En 2015 ils animent ensemble à Cuba une formation : Scénographie et chorégraphie.

Parallèlement, il mène de nombreux projets scénographiques avec d’autres artistes : Marie Hélène Dupont, José Montalvo, Dominique Hervieu, Osman Kassen Khélili, Denis Lachaud, Laurent Larivière, Vincent Rafis ou encore Manuel Langevin.

En 2009 il rencontre Nicolas Frize sur La-concert de porcelaine, à la manufacture de Sèvres ; il collabore depuis sur les différents projets de spectacles vivants ou de lutherie du compositeur : Intimité, Silencieusement, … Symphonie pour objets infinis, mobile musical pour Hermès, Embrassades insensées et en 2020 : Impressions… d’être.

En 2012 il scénographie A quoi rêvent les autres mise scène par Amahi Camilla Saraceni pour laquelle il intervient depuis, dans les stages de pratiques professionnelles qu‘elle anime régulièrement. Pour le festival Artinvita qu’elle fonde en Italie il réalise en 2018 la scénographie et installation Mari,… pear to pear et Una madre l’année suivante.

Depuis, il a scénographié plusieurs expériences musicales pour la scène :  Insanae Navis avec le collectif Warning et le compositeur Januibe Tejera, Voyage d’hiver, de Sébastien Gaxie et Clara Chabalier et Le Hurle d’Alvise Sinivia et Paul Ramage.