LÀ, OÙ C’EST LOIN DE MON PAYS

Texte de Sylvie Cavé

Interprètes : Sylvie Cavé, Vittoria Sconamiglio, Lyazid Kimoun, Gilles Nicolas.

Création de Costumes Consuelo Zoelly. Montage des Musiques Paul Lazar. Assistant à la mise en scène Antonio Palermo. Accessoires Emmanuelle Daverton

ACTION CULTURELLE AUTOUR DE LA CRÉATION

A partir de la démarche artistique du théâtre de Léthé, compagnie Camilla saraceni, nous construisons des actions culturelles dedans-dehors autour de la création « Étrangère-té »

C’est à partir d‘une petite forme Théâtrale : “Là où c’est loin de mon pays“, qui tourne“Hors-lesmurs“ des théâtres, dans les associations, les collèges, le lycées, les prison etc.

Elle est issus du travail entrepris pendant quatre ans par Camilla Saraceni, accompagnée de son scribe Sylvie Cavé, pour récolter la parole des immigrés.

Entre la lecture et le jeu, la distance et la proximité, Là où c’est loin de mon pays offre un terrain de réflexion, et interroge ceux qui en sont témoins. D’une parole individuelle, l’œuvre fait naître un langage universel qui fait écho aux problématiques de chacun.

C’est dans la rencontre avec cette oeuvre, que se joue l’apprentissage d’un regard, une confiance, une fragilité qui permet à chacun de se livrer. C’est à cet endroit que nous favorisons un dialogue et des échanges créatifs.

Comme un apprentissage de l’autre, une manière de dompter la confiance c’est par la voie de l’artistique qu’il nous parait essentiel d’aller à la rencontre des autres.

Production théâtre de Léthé à Paris – compagnie Camilla Saraceni avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France (aide à l’équipement) et le Département de l’Essonne.

Avec le soutien pour le recueil des témoignages du Théâtre de l’Agora SN d’Evry et de l’Essonne, l’association Génération Femmes, l’association OSER, la Préfecture de l’Essonne, le collège des Pyramides, la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la communication – Plan Espoir Banlieues, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, projet aidée par le département de l’Essonne et la politique de la ville.